INFO:

Retour

LA CAPELLE (Fra) : 72 heures du cheval de trait
Equipes chevaux de trait


Date de début : 19/10/2018

Date de fin : 21/10/2018

Avant-programme :


Les 72H se veulent être un évènement marquant de la vie régionale. Cette fête populaire permet de présenter au public les difficultés rencontrées par les races de chevaux de trait mais aussi leurs atouts pour relever les défis liés à leur insertion et à leur pérennité.

L’APCB organise la manifestation des 72 heures des traits attelés à La Capelle (02), où seront présentes plusieurs races de chevaux de trait (Boulonnais, Trait du Nord, Trait Comtois, Cob Normand, Percheron…).

Durant 3 jours les différentes épreuves proposées par les concurrents montreront les aptitudes des chevaux de trait à l’attelage de loisir, la traction, leur force et leur docilité.

Ces chevaux sont menés par des amateurs passionnés qui ont à coeur de défendre leurs races, qui sont pour la plupart menacées de disparition, notamment le Boulonnais et le trait du Nord.

La majorité des épreuves est destinée à des chevaux attelés, cependant il y aura une épreuve montée.

  • L’épreuve de traction consiste à tirer une charge sur un parcours de 110M de longueur.
  • Le routier est un parcours en attelage (une quarantaine de km) traversant les villages autour de La Capelle.
    L’équipage composé d’un meneur, d’un groom et d’un routeur, doit effectuer le parcours à l’aide d’une carte, dans un temps donné. Ca n’est pas une course de vitesse, mais de régularité, dans le respect des chevaux.
  • La maniabilité est un parcours d’adresse avec des passages entre des portes matérialisées par des quilles.
  • L’épreuve montée est une épreuve d'équitation artistique en musique.
  • La maniabilité-traction est un parcours d’adresse et de traction.
  • Le marathon est un parcours de vitesse et d’adresse avec une combinaison de passages obligés.
  • La maniabilité urbaine est un parcours d’adresse avec des passages aménagés avec des objets ou des difficultés diverses.

La majorité des activités se dérouleront sur l’hippodrome international de La Capelle mais également dans la ville.

Organisée par l'Association pour la Promotion du Cheval Boulonnais (APCB) cette manifestation aura lieu sur l'hippodrome de LA CAPELLE (02) du 19 au 21 octobre 2018.
Elle rassemblera 12 équipes composées de 3 attelages en paire soit environ 80 chevaux de trait de 6 races différentes. Deux équipes belges participeront cette année.


Retour