25

Après 2004, 2007 et 2013, la Route du Luxembourg Belge, épreuve Internationale pour chevaux de trait nous revient en 2017, du 29 août au 3 septembre.

 

" La Route du Luxembourg Belge ", c'est une formidable aventure pour les chevaux de trait et les hommes qui les accompagnent. Pensez donc … de 10 à 15 équipes de chevaux de trait, constituées chacune de 20 chevaux attelés en paire et de minimum 50 hommes, qui vont se relayer de jour comme de nuit, pour parcourir au trot l'Ardenne authentique par monts et par vaux, en traversant villages, campagnes et forêts.

" La Route du Luxembourg Belge" marquera de ses fers les alentours de Libramont, siège de la " Société Royale : Le Cheval de Trait Ardennais " garant de l'Histoire et de ses traditions et traverseront le terroir dont est issu le Cheval de Trait Ardennais en Belgique : cette Ardenne aux nombreux qualificatifs (noire, profonde, secrète, mystérieuse, chevelue, pittoresque, naturelle, calme, boisée, travailleuse, gastronomique, joyeuse, festive, …).

Quel festival ! ! !
 
- 200 à 300 chevaux de trait de toutes les races, dans une course longue de plus de 260 km, découpée en une vingtaine d'étapes.
- 500 à 750 hommes amoureux des chevaux, au service et à l'écoute de ce patrimoine vivant qui modela les débuts de notre ère moderne.
- Un public nombreux qui suivra avec attrait les nombreuses épreuves spéciales qui démontreront la force, la docilité, la vaillance, l'agilité de ces lourds chevaux au passé glorieux.
 
Déjà sont annoncés des équipages de Wallonie et de Flandre, de France, du Grand-duché de Luxembourg, de Suisse, d'Allemagne, d'Angleterre.

Venez découvrir les races de chevaux de trait qui ont œuvré à l'essor de notre société moderne tant rurale et urbaine qu'industrielle : le Trait Ardennais, le Brabançon (ou Trait Belge), le Trait du Nord, le Comtois, le Percheron, le Cob Normand, le Breton, l'Auxois, le Boulonnais, le Mulassier, le Franche Montagne, le Shire, le Clysdale, le Rhénan, le Forêt Noire, et encore d'autres.

 Vitrine de ce patrimoine chevalin irremplaçable, " la Route du luxembourg Belge " se veut aussi un des maillons du renouveau du cheval de trait dans notre société des loisirs où, assurément, par son utilisation, il garde une place vivante et privilégiée dans le cœur de chacun de nous.

Venez vibrer avec nous au rythme de nos lourds, sur le site de la Foire de Libramont et dans de nombreuses communes du Luxembourg Belge, du 29 août au 3 septembre 2017

 

Actions: E-mail | Permalien | Imprimer | Commentaires (0) |Cet article a été lu 8291 fois | RSS comment feed

Commentaires

Il n'y a encore aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier à en publier un !

Publier un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Veuillez vous identifier en cliquant sur "connexion" en haut à droite
Catégories
Compétition (4587 articles)
Vidéos (689 articles)
Information générale (434 articles)
Loisir (395 articles)
Juniors (276 articles)
Matériel (23 articles)
Vétérinaire (36 articles)
Divers (71 articles)
Tradition (42 articles)
Chevaux de trait (201 articles)
Communiqué officiel (204 articles)
Le cheval au travail (7 articles)
Academy (31 articles)
Juridique (13 articles)
Publier un article

Vous désirez publier un article sur le site ? Rien de plus simple !

Vous devez d'abord vous identifier (cliquez sur le lien "identification" en haut à droite de la page. Si vous n'êtes pas encore inscrits sur le site, cliquez sur le lien "inscription".
L'inscription est GRATUITE et immédiate.

Il vous suffit ensuite de cliquer sur le lien "créer un article" qui apparaît au dessus de la liste des titres et de suivre les instructions qui apparaîtront à l'écran. Si vous n'arrivez pas à sauver votre article, la raison est très simple : vous avez oublié de remplir un champs obligatoire. Celui-ci sera indiqué en rouge sur le formulaire.

Une fois votre article vérifié par un des modérateur, il apparaîtra sur le site.

A vos claviers