LINDEN : CAN* + CAN** + CAV
13-14/07/2019

Clotûre des inscriptions le 01/07/2019


03

Après 4 journées de compétition, l'équipe "de Schelderuiters" de Bornem peut légitimement se montrer fière du travail accompli pour cette première édition de concours d'attelage international. Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître !

Côté compétition

Fin des dressages :

Vendredi, lors du dernier jour de dressage, la catégorie 1 cheval fut largement dominée par une meneuse Belge, Laure Philippot, qui proposa une reprise de grande classe estimée par le jury à 40.47 points, soit une avance de quasi 5 points sur la deuxième de la catégorie, la Neerlandaise Saskia Siebers .
A 1 poney, la victoire revient à la Neerlandaise Tamara Pijl (44.07) directement suivie par Sven Tinlot (Bel) côté, lui, à 47.37.


Laure Philippot - 40,47 et vainqueur du dressage 1 cheval
Photo Marc Van Der Speeten

Marathon :

Samedi, jour du marathon, les meneurs ont du affronter des conditions météorologique assez extrêmes, avec, par moment, des températures supérieures à 35°C sous un soleil quasi omniprésent. Peu habitués à ces températures après de nombreuses semaines nettement plus froides, chevaux et y poneys ont été nombreux à devoir puiser dans leurs réserves.

7 obstacles, dont 2 butes et un obstacle d'eau, composaient ce parcours. des obstacles au design varié et au parcours bien pensé permettaient aux meneurs de nombreuses options et différents niveaux de technicité et de rapidité.

Seul bémols du parcours, la longueur de la phase A, jugée trop longue par beaucoup, au regard de ce qui se fait actuellement et la profondeur de l'eau présente dans l'obstacle 6, nettement au dessus des normes mentionnées dans le règlement FEI. Les organisateurs ont bien tenté de répondre aux demandes des meneurs en retirant une partie de l'eau mais la citerne appelée sur place n'a pu que remédier partiellement au problème.

Sélectif, ce marathon a redistribué les cartes du classement intermédiaire A+B dans la plupart des catégories.

En 1 poney, Gilles Pirotte rejoint le podium, à la troisième place tandis que Sven Tinlot redescend en 7è position. A deux poneys, Nico Van Praet, l'enfant du pays, termine deuxième du marathon, derrière la française Carine Poentis et prend la tête de la catégorie à l'intermédiaire. Pieter Van Den Broeck reste sur le podium à la 3è place, mais prend 2 points d'avance sur Christof Weihe (Ger) avec qui il partageait la première place à l'issue du dressage.
Chez les 4 poneys, Tinne Bax conserve la tête tandis que Julien Vanhoenacker effectue un grand bon en avant pour se retrouver deuxième.

En 1 cheval, Laure Philippot conserve la tête mais voit fondre son avance avec Saskia Siebers (Ned), la différence entre les deux meneuses n'étant plus que de 15 centièmes de points. Pieter-Jan Brynaerts et Louis-Marie Malherbes remontent eux aussi dans le classement.

A deux chevaux, les écarts se creusent : Gerard Leyten conserve la première place avec un attelage mais cède la seconde à son compatriote Erik Evers tandis que Max Berlage (Ger) reste troisième. Ivan Meuwis et Marc baguette profitent du marathon pour remonter légèrement dans le classement.


Nico Van Praet - vainqueur de la catégorie 2 poneys
Photo Femke Buyse

Maniabilité :

Toujours sous un large soleil heureusement atténue par un petit vent bienvenu, la maniabilité, très bien dessinée par le Chef de Piste Wilfried Blockx,  a, elle aussi, amené son lot de suspens, de joies et de déceptions.

Gilles Pirotte, en single poney réalise une belle maniabilité, très rapide et qui a pu lui faire croire, jusqu'à l'avant dernière porte au double sans faute qui lui aurait permis de gagner une place au classement final. Il restera sur la 3è marche du podium.
A deux poneys, Nico Van Praet résiste à la pression et parvient, malgré une balle et un léger dépassement de temps, à conserver sa première place, sous les vivats de son large public. Pieter Van Den Broeck déroule une maniabilité très en dessous de ses capacités habituelles et quitte le pordium pour se contenter de la quatrième place.
Tinne Bax, fidèle à elle-même, réalise le seul double sans faute de la catégorie 4 poneys et conserve sa première place. Avec 3 balles, Julien Vanhoenacker, perd 2 places et le podium pour terminer 4è.

Laure Philippot voit la victoire de la catégorie 1 cheval lui échapper sur cette maniabilité. Ses 5,42 points à l'issue de son parcours ne résistent pas au double sans faute de la Neerlandaise Siebers. Laure termine deuxième. Pieter-Jan Brynaerts descend lui aussi dans le classement tandis que Loulou Malherbes et Frederik Jans gagnent quelques places.

A deux chevaux, Gerard Leyten réalise deux parcours très moyens avec 12 points pour le premier et un peu plus de 11 pour le deuxième. Il cède la victoire à son compatriote Erik Evers et prend les deux autres places du podium.


Tinne Bax - Vainqueur maniabilité et catégorie 4 poneys
Photo Femke Buyse

Côté concours.

Cathy Dalemans et Rudi Van Den Bergh, principales chevilles ouvrières du concours, ont passé l'essentiel de leur carrière professionnelle dans l'évènementiel.
Jeunes retraités, ils se sont totalement investis dans cette organisation, planifiant chaque détails , de la recherche de sponsoring au planning des tâches des bénévoles, en passant par l'organisation des repas, tout semblait prévu dans les moindres détails.
Personne ne semblait travailler dans l'urgence et la plupart des bénévoles, du secrétariat au responsables des bars, se montraient souriants et heureux d'accueillir participants et officiels sur leur premier CAI.

Leur excellent travail leur a permis d'attirer un très beau plateau de participants qui tous semblaient enchantés de leur concours et espèrent que cette première édition sera suivie de beaucoup d'autres, du même niveau.


Le souriant secrétariat
Photo Menteam Van Der Speeten

Actions: E-mail | Permalien | Imprimer | Commentaires (0) |Cet article a été lu 1681 fois | RSS comment feed

Commentaires

Il n'y a encore aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier à en publier un !

Publier un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Veuillez vous identifier en cliquant sur "connexion" en haut à droite
Catégories
Compétition (4486 articles)
Vidéos (675 articles)
Information générale (422 articles)
Loisir (387 articles)
Juniors (273 articles)
Matériel (23 articles)
Vétérinaire (36 articles)
Divers (71 articles)
Tradition (42 articles)
Chevaux de trait (199 articles)
Communiqué officiel (193 articles)
Le cheval au travail (7 articles)
Academy (31 articles)
Juridique (13 articles)
Publier un article

Vous désirez publier un article sur le site ? Rien de plus simple !

Vous devez d'abord vous identifier (cliquez sur le lien "identification" en haut à droite de la page. Si vous n'êtes pas encore inscrits sur le site, cliquez sur le lien "inscription".
L'inscription est GRATUITE et immédiate.

Il vous suffit ensuite de cliquer sur le lien "créer un article" qui apparaît au dessus de la liste des titres et de suivre les instructions qui apparaîtront à l'écran. Si vous n'arrivez pas à sauver votre article, la raison est très simple : vous avez oublié de remplir un champs obligatoire. Celui-ci sera indiqué en rouge sur le formulaire.

Une fois votre article vérifié par un des modérateur, il apparaîtra sur le site.

A vos claviers