LINDEN : CAN* + CAN** + CAV
13-14/07/2019

Clotûre des inscriptions le 01/07/2019


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La mise en place, dans les obstacles de marathon, d'un chronométrage efficace et fiable pour les concurrents et suffisamment informatif pour le public, est un problème qui se pose de façon récurrente aux organisateurs de concours d'attelage.
Certes, de nombreuses solutions peuvent être proposées par des société privées, mais celle-ci sont onéreuses et nécessitent une infrastructure assez lourde - telle qu'un réseau informatique performant et la disponibilité d'électricité dans chaque obstacle - ce qui fait que seuls les concours aux moyens financiers importants peuvent se les offrir. Pour les plus petites structures, les organisateurs doivent souvent se contenter d'un simple chronométrage manuel.

Partant de ce constat, deux officiels attelage de la Fédération Française et un informaticien, Philippe Lienart, ont cherché et développé une solution abordable : Chronoloca

Chronoloca, c'est quoi ?

Chronoloca est un système de chronométrage complet, autonome et bon marché proposé à la location pour vos concours d'attelage.

Le système complet se compose de :  

8 kits de chronométrage pour les obstacles de marathon comprenant :

  • 1 smartphone pour la gestion du boitier de chronométrage  et l'envoi en direct (facultatif, dépend du bureau des calculs) des temps vers le bureau des calculs et le speaker
  • 1 boitier de chronométrage, relié au smartphone par bluetooth
  • 1 ou 2 paires de cellules (2 paires de cellules pour les obstacles ayant une ligne de "start" et une ligne de "finish" distinctes) reliées par radio au boitier de chronométrage
  • 1 display Led permettant d'afficher les temps en direction du public
  • Une batterie de grande capacité pour l'alimentation électrique
  • Les pieds et supports nécessaires à l'installation des cellules et du display


Kit pour 1 obstacle - Le pied du display n'est pas illustré

1 kit de chronométrage pour la maniabilité comprenant :

  • 1 ordinateur portable muni d'un programme de chronométrage pour la gestion
  • 1 boitier de chronométrage
  • 1 ou 2 paires de cellules reliées au boitier de chronométrage par radio
  • 1 display Led pour affichage des temps en direction du public
  • La possibilité d'envoyer les affichages vers d'autres types d'écrans

Comment ca marche ?

Marathon :

Le système, pour les obstacles de marathon, est entièrement autonome et ne nécessite pas d'apport électrique extérieur, tout fonctionnant sur batteries préalablement chargées par l'opérateur.

Avant le marathon, l'opérateur, aidé par 1 ou 2 bénévoles de l'organisation installe les kits dans les différents obstacles (environ 2 heures pour l'installation des kits dans 8 obstacles).

La gestion du chronomètre via le smartphone se fait par les bénévoles de l'organisation (1 par obstacle). Ces bénévoles reçoivent une formation rapide sur le maniement de l'application, donnée par l'opérateur, lors du briefing des bénévoles
Dans la plupart des cas, les bénévoles sont à l'aise avec le maniement de l'application en moins de 15 minutes.

La transmission éventuelle des temps vers le bureau des calculs se fait par simple SMS (texto) de façon totalement automatique.

L'opérateur reste à disposition des bénévoles durant toute la durée du marathon pour une intervention rapide en cas de problème.
La quasi totalité des erreurs de manipulation lors du chronométrage sont facilement rattrapables par le bénévole lui-même, ou, ultérieurement, par l'opérateur.


Display public affichant le déroulement du chronométrage, visible à plus de 75 mètres, même par temps clair

Maniabilité :

L'opérateur installe le matériel avant le début de la maniabilité. Un apport électrique extérieur est, ici, nécessaire pour l'alimentation de l'ordinateur portable.

L'opérateur assure la manipulation de l'ordinateur et des chronos. Un écran déporté reprenant les données du chronomètres et les pénalités peut être installé pour le Jury

Quel est le coût :

Les coûts de location sont les suivants (les coûts sont à convenir entre l'organisateur et l'opérateur.) :

  • 100 € par concours pour la location de l'ensemble du matériel
  • 150 € par jour pour l'opérateur
  • Gîte et couvert de l'opérateur à charge de l'organisateur
  • Frais de déplacement de l'opérateur
  • Frais d'envoi de matériel éventuels.

Obligations de l'organisateur :

  • Permettre à l'opérateur de circuler avec un véhicule entre les obstacles avant et pendant le concours
  • Permettre l'affichage de la publicité de la société ATEL entre les concurrents sur le tableau d'affichage
  • Fournir de l'aide à l'opérateur si nécessaire. Par exemple pour installer les portiques pour les tableaux d'affichage dans les différents obstacles.

Comment le prix de location est-il si bon marché ?

Le matériel de chronométrage et les displays utilisés dans les kits sont un matériel haut de gamme, fourni par une jeune société Suisse.

Le développement des applications a été réalisé par Philippe Lienart, créateur du driving program

L'achat et le développement du matériel a été entièrement sponsorisé par la société ATEL, fabricant Français de voitures d'attelage, ce qui permet un coût de location défiant toute concurrence.

Le système est-il fiable ? Mes bénévoles seront-ils capables de gérer le chronométrage ?

Des test "en laboratoire" ont été réalisés durant tout l'hiver afin de mettre au point une application de gestion facilement utilisable et une configuration du matériel efficace et rapide.

Un premier test "grandeur nature" a été effectué début juin, lors du CAI de BORNEM (Bel).
Durant la première heure d'utilisation, les bénévoles responsables du chronométrage ont eu un pourcentage d'erreurs de manipulation inférieur à 3%. Dans plus de 50 % des cas, ils ont récupéré eux-même leur erreur. Dans le reste des cas, l'opérateur a récupéré lui-même les erreurs.
Après 1 heure d'utilisation, et pour le reste du concours, le pourcentage d'erreurs de manipulation est tombé à moins de 1 %.

Les bénévoles utilisés pour le chronométrage représentaient une large tranche d'âge. Même les personnes à priori les moins à l'aise avec la manipulation des smartphone ont trouvé ce système facile à utiliser. Certains ont même suggéré des améliorations/modifications dont certaines ont déjà été implémentées.
Chez les jeunes bénévoles de 25 à 35 ans, habitués à la manipulation d'un smartphone, le taux d'erreur a été, dès le départ, inférieur à 1 % et ils ont rattrapé leurs erreurs eux-mêmes dans 95% des cas.

Jeune Chronométreuse particulièrement à l'aise avec son smartphone de chronométrage sur le CAI de BORNEM (Bel)
Son taux d'erreur de manipulation fut de 0% !

Un nouveau test sera réalisé ce samedi 8 juin, lors du marathon du CAI de SAUMUR.

Comment obtenir plus d'informations? Comment réserver le système ?

Pour plus d'informations, pour connaître les disponibilités du système, pour obtenir la liste des opérateurs agrées ou pour réserver, une seule adresse, le site Web de Chronoloca ;

http://web.guenette.be/ChronoLoca

 

 

 

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