21

Dernier jour de compétition ce dimanche 21 juillet au CAIO de AACHEN. Maniabilité au programme, comptant pour le classement final individuel et par équipes.

 

A Aachen, comme souvent en Allemagne, la maniabilité se déroule en 2 phases : la première comptant pour le classement final, et la seconde, le barrage, comptant pour le classement de l'épreuve.

Déjà vainqueur de la mania "Choisissez vos points" de vendredi, c'est à nouveau le Français Thibault Coudry qui remporte cette dernière épreuve avec, tout d'abord un parcours sans fautes assorti d'un léger dépassement de temps, suivi du barrage le plus rapide.

Il est accompagné sur le podium par Boyd Exell et Jerôme Voutaz.

Cette maniabilité réussit assez bien aux meneurs belges qui, tous trois, réalisent un sans faute assorti d'un léger dépassement de temps. Le barrage ne reprenant que les 8 meilleurs, seuls Glenn et Dries auront la possibilité d'y participer.

Déjà meilleur Belge sur la première phase, Glenn termine finalement l'épreuve à la quatrième place tandis que Dries se classe 8è, juste devant Edouard, neuvième de la première phase.

Aucun meneur n'aura réussi le double sans faute sur cette maniabilité.

Classement individuel

Ces belles prestations en maniabilité permettent aux meneurs belges de grapiller quelques places dans le classement final.

Edouard Simonet termine meilleur belge et se classe septième . Glenn Geerts est huitième et Dries Degrieck dixième. La Belgique est la seule nation à placer tous ses meneurs dans le top 10.

Logiquement, le concours est remporté par Boyd Exell qui signe sa neuvième victoire à Aachen. Koos De Ronde est deuxième, devant Ijsbrand Chardon.

Quatrième, hier, au classement intermédiaire, le Français Benjamin Aillaud doit à une maniabilité en demi-teinte (14.09 points - 16è) de redescendre d'une place au profit de Chester Weber. Benjamin termine en cinquième position.

Par équipes

Cinquième au terme du dressage puis quatrième à l'issue du marathon, les meneurs Belges conservaient la possibilité de terminer troisièmes au classement des nations puisque à peine plus de 5 points les séparaient de l'Allemagne.

Les excellentes prestations des Belges sur la dernière épreuve, associées aux prestations moyennes des meneurs de l'équipe Allemande leur permet, en ce jour de fête nationale, de revenir au pays avec le Bronze.

Les pays-Bas remporte logiquement l'or tandis que les Français s'emparent de l'argent, l'année même ou la France est le Pays invité d'honneur du CHIO de Aachen, à la plus grande joie d'un Belge... leur entraîneur National Félix-Marie Brasseur !

Photo : Sonja Scharf

Publié dans : Compétition
Actions: E-mail | Permalien | Imprimer | Commentaires (0) |Cet article a été lu 795 fois | RSS comment feed

Commentaires

Il n'y a encore aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier à en publier un !

Publier un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Veuillez vous identifier en cliquant sur "connexion" en haut à droite
Catégories
Compétition (4508 articles)
Vidéos (680 articles)
Information générale (422 articles)
Loisir (387 articles)
Juniors (273 articles)
Matériel (23 articles)
Vétérinaire (36 articles)
Divers (71 articles)
Tradition (42 articles)
Chevaux de trait (199 articles)
Communiqué officiel (194 articles)
Le cheval au travail (7 articles)
Academy (31 articles)
Juridique (13 articles)
Publier un article

Vous désirez publier un article sur le site ? Rien de plus simple !

Vous devez d'abord vous identifier (cliquez sur le lien "identification" en haut à droite de la page. Si vous n'êtes pas encore inscrits sur le site, cliquez sur le lien "inscription".
L'inscription est GRATUITE et immédiate.

Il vous suffit ensuite de cliquer sur le lien "créer un article" qui apparaît au dessus de la liste des titres et de suivre les instructions qui apparaîtront à l'écran. Si vous n'arrivez pas à sauver votre article, la raison est très simple : vous avez oublié de remplir un champs obligatoire. Celui-ci sera indiqué en rouge sur le formulaire.

Une fois votre article vérifié par un des modérateur, il apparaîtra sur le site.

A vos claviers