27

Deuxième concours international de sortie de confinement pour nos meneurs Belges : celui du Pin au Haras (Fra – 23 au 26 juillet).
12 de nos compatriotes ont fait le déplacement vers la Normandie : 5 en catégories poneys (2 single – 3 paires) et 7 en catégories chevaux (5 single – 2 paires).

Dressage

A l’analyse des résultats de dressage, il semble difficile de trouver une ligne directrice dans la façon dont les juges ont attribué les points. Dans toutes les catégories, les 3 juges semblent avoir eu des avis passablement différents, essentiellement en tête de classement, ne s’accordant que sur les plus mauvaises reprises.

Pire, une des seule fois où il sont relativement d’accord sur le classement (2-2-1 - score de 44.66) … le cheval est clairement boiteux sur une bonne partie de la reprise !

Côté Belges, en single poney, Sven Tinlot réalise une belle reprise, peut-être un peu rapide mais dont la cote n’est pas à la hauteur de ses espérance : 58.23 (4)  avec une différence de 26 points entre le juge qui le classe premier et le juge qui le classe huitième.

Juste derrière, à la cinquième place Sarah Van Der Speeten confirme son bon résultat de Buhl (58.62 – 5è) et une amplitude entre les juges qui va de la première à la 7è place.

En paire poneys, Nico Van Praet se termine sa reprise à la troisième place (53.77), Julien Vanhoenacker, que l’on est plus habitué à voir à 4 poneys, est 6è avec 60.54 et Johan Verhaege est 9è (66.76)

Dans la catégorie des attelages à 1 cheval, dont le Championnat du Monde devrait avoir lieu à Pau (Fra) courant octobre, les résultats ne sont guère encourageants. Aucun Belge ne dresse en dessous de 60 points de pénalités.
Comme à Buhl, André Wynants et sa nouvelle jument signent le meilleur résultat belge avec une 11è place (60.59).

Plus bas dans le classement, on trouve les autres candidats au Championnat : Jonathan Meuwis (25) Mark Wentein (26), Etienne Lejeune (33) et Louis-Marie Malherbes (34)

En paire, Wenny Vanhee réalise la meilleure reprise Belge avec un attelage composé de 2 jeunes chevaux . Il est 7è avec 61.44, dont 5 points de pénalité, son groom ayant oublié d’enfiler ses gants avant l’entrée en piste. Jean-Charles André est 16è.

Voir les résultats complets et détaillés du dressage

Marathon :

C’est un marathon avec des obstacles particulièrement serrés qui fut proposé cet année aux meneurs. Trop serrés diront certains ! D’autant que le Chef de piste ne fut pas avare sur les tombants (le nombre de 25 tombants sur les 6 obstacles me fut rapporté) !

Clairement, seuls les chevaux très souples et expérimentés ont été en mesure de – relativement- tirer leur épingle du jeu sur cette épreuve.

Tous les meneurs Belges se trouvent en deuxième moitié de classement, même nos deux meneurs à 1 cheval, habituellement en tête de classement sur cette épreuve.

Voir les résultats complets du marathon

Maniabilité :

Après un marathon très tecnhnique, la maniabilité ne le fut manifestement pas assez. Pas moins de 22 double sans faute en 1 cheval  et 7 (sur 14) en 1 poney Un peu moins chez les paires.

On notera juste la 3è place de Sven Tinlot sur cette épreuve.

Voir les résultats complets de la maniabilité

Résultats finaux

Au final, aucun meneur belge ne monte sur le podium.

Sven Tinlot est le meilleur Belge en 1 poney : 5è. Même classement pour Nico Van Praet en paire.

En 1 cheval, André Wynant signe notre meilleure prestation (16), tandis qu’en paire, Jean-Charles André termine 13è.

Voir les résultats complets

Publié dans : Compétition
Actions: E-mail | Permalien | Imprimer | Commentaires (0) |Cet article a été lu 1464 fois | RSS comment feed

Commentaires

Il n'y a encore aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier à en publier un !

Publier un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Veuillez vous identifier en cliquant sur "connexion" en haut à droite
Catégories
Compétition (4561 articles)
Vidéos (682 articles)
Information générale (433 articles)
Loisir (394 articles)
Juniors (276 articles)
Matériel (23 articles)
Vétérinaire (36 articles)
Divers (71 articles)
Tradition (42 articles)
Chevaux de trait (201 articles)
Communiqué officiel (201 articles)
Le cheval au travail (7 articles)
Academy (31 articles)
Juridique (13 articles)
Publier un article

Vous désirez publier un article sur le site ? Rien de plus simple !

Vous devez d'abord vous identifier (cliquez sur le lien "identification" en haut à droite de la page. Si vous n'êtes pas encore inscrits sur le site, cliquez sur le lien "inscription".
L'inscription est GRATUITE et immédiate.

Il vous suffit ensuite de cliquer sur le lien "créer un article" qui apparaît au dessus de la liste des titres et de suivre les instructions qui apparaîtront à l'écran. Si vous n'arrivez pas à sauver votre article, la raison est très simple : vous avez oublié de remplir un champs obligatoire. Celui-ci sera indiqué en rouge sur le formulaire.

Une fois votre article vérifié par un des modérateur, il apparaîtra sur le site.

A vos claviers