23

Journée de marathon, ce vendredi sur le Championnat du Monde d'attelage à 1 cheval de Pau. Une épreuve qui aura particulièrement bien réussi au jeune Jonathan Meuwis, membre de l'équipe Belge.

Hier, nous terminions notre article sur le dressage avec une courte introduction de l’épreuve du marathon dans laquelle nous disions que Jonathan Meuwis, dont le rôle au sein de l’équipe Belge, était de prendre des points sur le marathon, était assez confiant pour l’épreuve du lendemain, sauf en ce qui concernait l’obstacle 5. Nous avions raison !

Ce Vendredi, le jeune meneur de 27 ans originaire d’Hermalle-Sous-Huy a réalisé un bien beau parcours aux guides de sa jument Franche-Montagnes Happy des Cerisier, malgré quelques hésitations de trajectoires.
Avec sa quatrième place, il a parfaitement rempli son contrat moral avec l’équipe.
A titre individuel, cette belle performance lui permet de remonter de 21 places dans le classement intermédiaire et d’y prendre la deuxième place Belge.

D’hésitations de trajectoires il sera également question dans le parcours de Laure Philippot et Galen.  
Voici 2 ans, à Kronenberg, c’était déjà l’épreuve de marathon qui avait fait perdre à la Belge tout espoir de médaille, un scénario qui pourrait bien se rejouer cette année, même si la prestation d’aujourd’hui fut nettement supérieure à celle d’alors.
Si, de toutes évidence, hier, sur le dressage, les erreurs étaient à imputer aux facéties du  cheval, les rôles semblaient aujourd’hui avoir changé. Cette fois, c’est Laure qui semblait ne pas toujours « être dedans » tandis que Galen faisait le taf autant que sa meneuse le lui permettait.
Un avis d’ailleurs largement partagé par les commentateurs du direct vidéo qui ont salué à plusieurs reprises le travail, la qualité et la puissance de relance de l’équidé qu’ils ont même plusieurs fois qualifié de « meilleur cheval du concours ».
Quoi qu’il en soit, Laure devra se contenter d’une 24è place sur l’épreuve qui la fait chuter en dixième position du classement intermédiaire, à un peu plus de 15 points de la tête et un peu plus de 14 points de la troisième place. Encore jouable pour une médaille mais franchement difficile.

Troisième Belge sur l’épreuve, Etienne Lejeune (individuel), aux guides de Frederik, réalise un marathon très correct. Meneur et cheval semblent prendre du plaisir dans les obstacles et terminent à la 30è place de l’épreuve.

Quand à André Wynants, troisième membre de l’équipe, il paie cash la relative inexpérience de sa jument Hepasja , au travail depuis 1 an et qui déroule, à Pau, la troisième compétition internationale de sa carrière. Ils terminent à la 37è place.

L’exceptionnel Jean-Michel Olive

C’est le Français volant Jean-Michel Olive qui remporte à nouveau brillamment le marathon du Championnat du Monde (qu’il avait déjà remporté en 2018) en s’offrant le luxe de réaliser le meilleur temps dans tous les obstacles à l’exception du premier !

Il est suivi de Bartolomiej Kwiatek (Pol) Champion du Monde en titre et de l’allemand Dieter Lauterbach.

Marion Vignaud toujours en tête

A l’intermédiaire, la Française Marion Vignaud conserve la tête avec 0.24 points d’avance sur la canadienne Kelly Houtappels-Bruder et 1.04 points d’avance sur la Néerlandaise Saskia Siebers.
Un classement des plus serré qui promet un beau suspens pour la maniabilité de dimanche, après un jour off, demain samedi

Classement des nations

Par équipe, la Belgique conserve sa 7è place.
La France prend la tête, devant les Pays-Bas et la Pologne.  

Photo : Krisztina Horvath / Hoefnet

 

Publié dans : Compétition, Vidéos
Actions: E-mail | Permalien | Imprimer | Commentaires (0) |Cet article a été lu 4150 fois | RSS comment feed

Commentaires

Il n'y a encore aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier à en publier un !

Publier un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Veuillez vous identifier en cliquant sur "connexion" en haut à droite
Catégories
Compétition (4584 articles)
Vidéos (689 articles)
Information générale (434 articles)
Loisir (395 articles)
Juniors (276 articles)
Matériel (23 articles)
Vétérinaire (36 articles)
Divers (71 articles)
Tradition (42 articles)
Chevaux de trait (201 articles)
Communiqué officiel (203 articles)
Le cheval au travail (7 articles)
Academy (31 articles)
Juridique (13 articles)
Publier un article

Vous désirez publier un article sur le site ? Rien de plus simple !

Vous devez d'abord vous identifier (cliquez sur le lien "identification" en haut à droite de la page. Si vous n'êtes pas encore inscrits sur le site, cliquez sur le lien "inscription".
L'inscription est GRATUITE et immédiate.

Il vous suffit ensuite de cliquer sur le lien "créer un article" qui apparaît au dessus de la liste des titres et de suivre les instructions qui apparaîtront à l'écran. Si vous n'arrivez pas à sauver votre article, la raison est très simple : vous avez oublié de remplir un champs obligatoire. Celui-ci sera indiqué en rouge sur le formulaire.

Une fois votre article vérifié par un des modérateur, il apparaîtra sur le site.

A vos claviers