La commission d'attelage de la FRBSE, présidée par Madame Françoise Thiry, a récemment décidé de réintégrer le Brugeois Mark Wentein (1956) comme chef d'équipe des meneurs d’attelages à quatre chevaux.
En 2018, il a accompagné les meneurs belges aux Jeux Equestres Mondiaux (JEM) à Tryon (États-Unis). Lors de ce déplacement sportif, les meneurs ont ramené deux médailles pour notre pays. Une en bronze par équipe (Edouard Simonet - Glenn Geerts - Dries Degrieck) et une autre médaille de bronze en individuel pour Edouard Simonet avec son attelage composé d’Arabo-Français.
Le propriétaire et président de l'"ASBL De Brugse Koetsiers" est actif dans les commissions d'attelage depuis des décennies et a la fonction de DT au plus haut niveau - niveau 4 auprès de la FEI. Pour cette raison, il a également été nommé ‘FEI Course Director’ afin de former les juges dans le monde entier.
Mark fait de l'attelage depuis 45 ans et est probablement l’un des seuls meneurs possédant une licence FRBSE en continu pendant une si longue période. Sa moyenne annuelle de participation à et d’organisation de compétitions est également particulièrement élevée. En 1981, il fut sacré champion de Belgique pour la première fois dans la catégorie des attelages à un poney. Depuis lors, il a participé à six championnats du monde de la FEI dans la catégorie des attelages à un cheval. Ce qui lui permet d’être gratifié par un « Badge d’Honneur FEI en or » dans la discipline.
Partager mon expérience avec les jeunes
"Tryon" a été un projet spécifique et réussi sur une période d'un an. Après cela, j'ai moi-même participé à des concours et j'ai jugé dans de nombreuses compétitions internationales et championnats de la FEI. Dans ce cas, on ne peut pas être chef d'équipe.
C'est un honneur d'être à nouveau candidat. Je sais que la demande est très forte de la part des athlètes. Les deux tiers de l'équipe gagnante de Tryon sont toujours là. L'expérience d'Edouard Simonet va nous manquer car c'était un meneur sur lequel on pouvait toujours compter. L'année dernière, la Coupe du Monde était au programme, mais elle a finalement été annulée à cause du Coronavirus. Un jeune nouveau meneur se démarque actuellement: Sam Gees. La Belgique aura probablement l'une des plus jeunes équipes dans cette discipline.
Edouard Simonet est en train de former un nouveau et jeune attelage. Ses chevaux n'ont pas encore beaucoup d'expérience internationale.
Le principal objectif de cette année est le Championnat d'Europe FEI à Budapest (Hongrie) en septembre. Mais avant ce point culminant, les compétitions de Windsor et d'Aix-la-Chapelle comptent. Je m'engagerai pleinement à transmettre mon expérience acquise tout au long de ces années aux jeunes meneurs talentueux.
Nous devons éviter autant que possible de faire peser la charge administrative sur les athlètes. Ils doivent être performants au plus haut niveau, afin de pouvoir se concentrer sur leur sport. Il reste un défi à relever, celui de revenir avec les résultats escomptés. Au mieux nous sommes organisés, au plus les chances de succès seront grandes.
Mais restons également réalistes, les victoires ou les défaites sont parfois si proches les unes des autres", explique Mark Wentein.
Glenn Geerts :
"Je pense qu'il est généralement reconnu que la combinaison DRIES-EDOUARD-GLENN (l'équipe la plus jeune du monde ?) fait partie des grands favoris, individuellement et certainement en équipe ; les autres doivent tenir compte de notre équipe pour partager les places du podium. Avec Mark comme leader pour nous montrer le chemin et comme personne capable de nous insuffler la motivation nécessaire, nous augmentons sérieusement nos chances de revenir avec des médailles. La preuve en est : il était déjà là en 2018 lors des JEM à Tryon. Le nouveau venu Sam Gees devra encore faire ses preuves à ce niveau mais je ferai tout mon possible pour transmettre les informations et les connaissances nécessaires pour nous rendre plus forts en tant qu'équipe. Avec la médaille d'argent par équipe et ma médaille de bronze individuelle aux championnats d'Europe de 2019 en tête, je suis plus motivé que jamais".
Wendy Laeremans - directrice technique du sport FRBSE :
" C'est une très bonne nouvelle pour la Fédération et l'attelage belge. Nous sommes très heureux du retour de Mark, qui avait déjà connu le succès en tant que chef d'équipe de l'équipe belge. Les connaissances et l'expérience qu'un homme comme Mark peut apporter à nos meneurs sont un grand atout. Nous l'accueillons à bras ouverts !
Françoise Thiry - Présidente de la commission d'attelage de la FRBSE
Je demande à Mark de recommencer depuis déjà un certain temps et je suis ravie qu'après une consultation et une planification mutuelle, il reprenne le flambeau à nouveau
Source : FRBSE
